top of page

L'ARCHITECTURE CARCERALE, AU DEFI DE FAIRE BOUGER LES MURS

  • Laurine MARTIN ; Mickaël DESEILLE
  • 1 juin 2018
  • 1 min de lecture

Certes, l’Homme, et l’architecte en particulier, travaillent à produire de l’imaginaire, mais cet imaginaire ne doit pas pour autant se déconnecter totalement du réel. Il doit dépasser l’aspect conceptuel des choses, pour les confronter à la réalité. C’est de là qu’émane la richesse de tout projet, faisant de l’architecture un art à part en- tière et en perpétuelle évolution.

« L’architecte est le premier exécuteur de la peine, le fabricateur de l’instrument de supplice, le précurseur du geôlier. »

Christophe MOREAU

L’univers carcéral a été source de nombreuses interrogations qui ont fait émerger bon nombre de projets de prison novateurs dit « modèles », cherchant à assurer le bien être de ses occupants par le biais de l’architecture. Source de réflexion sur la manière d’habiter, la conception d’une prison requiert de se pencher sur des questions relatives à l’implantation de l’édifice, son organisation, sa fonctionnalité et son esthétique... en s’attachant à apporter des réponses permettant aux détenus de purger leur peine dans des conditions optimales de nature à favoriser leur réin- sertion future dans la société. Bâtir un projet de prison impose de se pencher sur les grands principes et les différentes strates qui présideront à la mise en oeuvre d’un projet si particulier.

Longtemps l’univers carcéral a été un thème considéré comme secondaire, en marge des transformations de la société. Mais il prend aujourd’hui une ampleur inédite au coeur de la société, de par l’actualité mondiale. La prison prend part au fonctionnement de la société qui s’interroge alors sur sa réelle efficacité, due à l’absence d’évolution de celle-ci depuis des dizaines d’années.

En cliquant vous trouverez ci-joint le mémoire portant sur l'univers carcéral

 
 
 

Comments


À l'affiche
Posts récents
Par tags
Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

© 2017 par Laurine MARTIN. Créé avec Wix.com

bottom of page