top of page

ERASMUS 2016-2017

  • Laurine MARTIN
  • 8 juil. 2017
  • 2 min de lecture

L'opportunité m'a été offerte de pouvoir effectuer un semestre de master, d'une durée de cinq mois, à l'Université de Strathclyde de Glasgow en Ecosse.

Faire une partie de ma scolarité à l'étranger était un objectif que je m'étais fixé depuis le début de mes études en école d'architecture. J'ai ici la possibilité de partager l'enrichissante expérience que j'ai vécue dans cette si belle région qu'est l'Ecosse. En effet, je sais que la décision n'est pas toujours simple à prendre, que beaucoup d'éléments sont à prendre en compte tel que la peur de se lancer dans l'inconnu, avec une nouvelle langue, dans un pays étranger. Et aujourd'hui, l'aventure est terminée, je peux le dire : partir a été une des plus importantes et meilleures décisions que j'ai pu prendre. En effet cela m'a permis de mûrir, de m'ouvrir aux autres, de découvrir de nouvel apprentissage. Je ne regrette absolument rien, en dépit du temps et de l'organisation que cela m'a demandé.

En cliquant sur l'image vous trouverez joint le un album photo.

L'expérience que j'ai pu connaitre à l’étranger m’a permis de découvrir une nouvelle culture. Même si les sociétés françaises et écossaises ne sont pas fondamentalement différentes au premier abord, certaines particularités apparaissent après quelques semaines de vie là-bas. En effet, nos modes et surtout rythme de vie ne sont pas nécessairement les mêmes, étant donné la culture et la situation géographique de l'Ecosse.

Ce séjour m'a prouvé que je pouvais vivre à l'étranger et m'adapter à une culture différente de la mienne. Ces cinq mois d'échange à l'étranger ont été très bénéfiques pour ma part tant sur le plan personnel et que professionnel. Cela m’a permit d'acquérir de l’expérience et de développer ma faculté d’adaptation à un pays étranger et à un nouvel environnement. Mon niveau d’anglais a également largement progressé car différentes nationalités se côtoient chaque jour dans l'atelier de l'école d'architecture de Strathclyde. Les cours que j'ai suivis étaient pour la plupart enrichissants et très pointus.

J'ai aussi pu voyager très régulièrement, dans différentes villes et régions d'Ecosse. En effet, partir en Ecosse était pour moi aussi la possibilité de connaître un autre pays. En conclusion, je garde un merveilleux souvenir de cette expérience unique. J’ai rencontré des gens merveilleux avec qui je vais garder contact. J'ai pris toutes mes petites habitudes là-bas, et j'ai largement découvert toute l'Ecosse, et compte bien découvrir le reste du monde, car quand on commence à voyager, l'on a pas nécessairement envie de s'arrêter ensuite.

© Laurine MARTIN

 
 
 

Commentaires


À l'affiche
Posts récents
Par tags
Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

© 2017 par Laurine MARTIN. Créé avec Wix.com

bottom of page