top of page

Concours construire en pierre structurelle

  • Célia MARQUET--JOUVE ; Laurine MARTIN
  • 24 mai 2017
  • 2 min de lecture

L’éducation vers une architecture plus respectueuse de l’environnement, plus écologique est primordiale. Le retour a des constructions qui répondent a des enjeux climatiques actuels doit surpasser cette « facilité constructive ». D’autant plus que la mise en oeuvre de la pierre est un art ancestrale qui permet de nombreuses possibilités constructive. L’objectif est donc de faire perdurer cet art architectural dans le temps afin de ne pas perdre nos connaissances sur ce matériau.

La parcelle se situant face au jardin public et a son Eglise, le projet induit une tension entre l’utilisation ancestrale de la pierre, et une architecture en pierre plus contemporaine. Souvent cachée sous des enduits ou des revêtements, le projet l’Ilôt enfants met en avant l’aspect constructive de la pierre en extérieur et à l’intérieur du bâtiment. Au delà de ses qualités de mise en oeuvre, la pierre, combiné avec le bois et le chanvre permet d’avoir une architecture qui répond aux qualités et besoins thermiques actuels et offre une architecture biosourcées en plein centre ville de Saint-Etienne.

« Tout artiste agissant, a, dans sa mine de plomb, son pinceau, son burin, non seulement ce qui rattache son geste à son esprit, mais à sa mémoire. Le mouvement qui parait spontané est vieux de dix ans ! De trente ans ! Dans l’art, tout est connaissance, labeur, et ce qui peut surgir en un instant a mis des années à cheminer. » Fernand POUILLON

L’enjeux de cette parcelle était de lier la rue des frères chappes à la rue de la république, tel le faisait autrefois les venelles stéphanoises. Qui plus est, le projet est travaillé de tel manière qu’il devient la perspective du parc, tous deux sont alors connectés. Il est possible, pour admirer le parc, ainsi qu’attendre son enfant, de se reposer quelque temps sur le théatre d’été qu’offre le pôle petite enfance. De plus, le projet se situe non loin d’une école primaire et maternelle, ce qui permet de créer, à l’échelle du quartier, un réel pôle pour enfants.

En cliquant sur l'image vous trouverez joint le rendu du concours.

 
 
 

Коментари


À l'affiche
Posts récents
Par tags
Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

© 2017 par Laurine MARTIN. Créé avec Wix.com

bottom of page