IMMEUBLE JEANNE D'ARC
S8 - 2017
" C'est quand chacun de nous attend que l'autre commence que rien ne se passe "
Abbé Pierre

THEORIE
Après étude des différents enjeux, il nous est apparu que le principal de ceux-ci se trouvait être la désertion de l'immeuble, avec une vacance de plus de 75 %.
Il nous est donc apparut que le projet devait avoir pour cible les personnes âgées ainsi que les étudiants. C'est ainsi que nous avons opté pour une programmation innovante qui a pour objectif de réunir différentes génération dans un même lieu. Pour se faire, nous avons conçu des espaces communs aussi bien extérieurs qu'intérieurs.

CONCEPT
Dans l'environnement du projet se trouve un immeuble qui s'élève bien plus haut que celui du projet. La programmation innovante de celui-ci permet de proposer des espaces communs dans une partie de l'édifice où l'on déplore une ombre portée assez conséquente, ce qui se fait rend l'accès au logement plus confortable et surtout moins énergivore.
Afin de créer un environnement plus sain, le projet propose de remplacer les place de parking par un jardin arboré de plantes dépolluantes.
Quant aux logements, ils deviennent dès lors accessibles à tous, et surtout permettant des colocations bi-générationelles.



