top of page

PROJET URBAIN

S5 - 2015

"Je m'intéresse à l'avenir car c'est là que j'ai décidéde passé le reste de mes jours."
Woody Allen

THEORIE

Suite à la lecture de ville, le territoire valentinois apparaît comme fragmenté. Les ruptures "verticales" que constituent successivement d'Ouest en Est le Rhône, l'autoroute, l'ancienne Nationale 7, la voie ferrée, etc. rend la ville de Valence difficile à lire en tant qu'entité . Le projet urbain propose de s'appuyer physiquement sur une de ces ruptures majeures, la voie ferrée, avec trois points d'intervention principaux, reliés par l'installation d'une trame verte. A échéance de 10 ans, la première action sur le centre ville permet une redensification du quartier de la gare et du quartier Chareton. L'enfouissement partiel de la voie ferrée permet la création d'une nouvelle esplanade et donc d'une nouvelle façade pour la gare, ainsi que l'installation d'une mixité fonctionnelle par la création de bureaux, commerces et logements. A échéance de 20 ans, les entrées nord et sud au niveau des zones industrielles sont requalifiées. La reconversion de deux anciens entrepôts en gares à hauteur du lycée agricole (nord) et du pôle économique (sud) accentue la notion d'entrée. La construction de logements dans la zone nord autour de la trame verte permet de retisser le un lien avec Bourg-lès-Valence et redonne une place aux modes de transports doux à cet endroit de la ville. La création d'un parc d'entreprises dans la zone sud à proximité de l'échangeur de l'autoroute, de la voie ferrée et du fleuve reconnecte l'activité économique et industrielle valentinoise à sa ville et la fait rayonner sur le reste du territoire.

CONCEPT

Le projet urbain permet de faire émerger un axe, reliant le parc des Trinitaires aux berges du Rhône. Le projet s'implante de manière à mettre en valeur cet axe. Cela se fait au moyen d'un axe piéton, qui créé une perspective depuis le parc des Trinitaires jusqu'aux berges du Rhône. Afin de mettre en éxergue cette ligne visuelle, un canal arboré longe le parcours.

Par la suite, l'axe se dilate pour s'ouvrir sur une place, qui devient alors pivot entre la promenade piétonne, qui relie le sud au nord du quartier des Îles, et l'axe est-ouest.

 

L’ensemble s'organise autour de 88 logements, comprenant 28 logements collectifs et 60 intermédiaires. La densité est donc être de 86 logements à l'hectare.

Deux des bâtiments de logements collectifs possèdent un parking en rez-de-chaussée. Quant à l'ensemble des bâtiments collectifs, ils sont constitués de vingt-quatre T2, vingt-huit T3, cinq T4.

Les intermédiaires sont constitués de T4 en duplex dont l'entrée se trouve en rez-de-chaussée, ainsi que de T2 et T3 en R+2.

© 2017 par Laurine MARTIN. Créé avec Wix.com

bottom of page