top of page

CABANE

S9 - 2017

 « L'architecture est le jeu savant, correct et magnifique des volumes sous la lumière »
Le Corbusier

THEORIE

Le prospectus touristique est un imprimé permettant, grâce à son abondance, sa manipulation et sa rigueur, la promotion du territoire auquel il appartient. 

Sa destruction manuelle et sa décomposition par l’eau aboutissent à la création d’un support permettant d’accueillir, par une technique de transfert, une image présentant la plaine du Forez. Cette technique créée une oeuvre irrégulière, unique et fragile qui ne peut être diffusée de main en main mais seulement contemplée. 

Il ne s’agît dès lors plus d’un catalogue d’information à visée touristique, mais d’un object singulier, qui plutôt que de se noyer dans la masse, offre au regard un paysage aux couleurs chatoyantes. Au fur et à mesure que l’on s’en approche, cette image va s’effacer, pour laisser place à la feuille si particulière sur laquelle elle prend place.

CONCEPT

Le projet de cabane prend alors place dans deux temporalités bien distinctes. Le temps de trois jours, la maison du Forez estival devient l’espace de la plaine au coeur du Foreztival, faisant la promotion de l’arpentage de celle-ci auprès des spectateurs, venant pour beaucoup de loin. Arpenter le territoire ne correspond pas à joindre différents points précis, mais au contraire divaguer, quitte à se perdre, et découvrir l’exceptionnel du quotidien. En offrant une pratique de déplacement différente, imposant un rythme particulièrement propice à la contemplation, la maison du Forez Estival permet de raconter l’histoire commune de la plaine, celle qui permet au Foreztival de

prendre vie. Cette forme de tourisme inhabituelle est permise aussi par la programmation du festival, dont les performances ne sont qu’en soirée. 

© 2017 par Laurine MARTIN. Créé avec Wix.com

bottom of page