TOURISME EVENEMENTIEL
S9 - 2017
« Seule la plus extrême vérité possède le pouvoir déréalisant de la fiction. »
Bruce Begout

THEORIE
Le tourisme est un phénomène social, culturel et économique qui implique le déplacement de personnes vers des pays ou des endroits situés en dehors de leur environnement habituel à des finspersonnelles ou professionnelles ou pour affaires. Un évènement, quant à lui, est un fait d’une importance notable pour une communauté humaine, attirant l’attention par son caractère exceptionnel, qui aboutit à une situation.
Le tourisme évenenementiel correspond donc à un phénomène d’une importance certaine, et à caractère exceptionnel qui implique un déplacement vers des pays en dehors de leur environnement quotidien.

CONCEPT
Le projet Foreztival a vu le jour en 2004 sous l’impulsion de jeunes, partis du postulat que l’éloignement géographique ne devrait pas être un frein d’accès à la culture. Ils ont souhaité accueillir chez eux, dans le Forez, un événement culturel et musical d’ampleur.
L’errance cartographique m’a permis de mettre en lumière les raisons du choix de Trelins comme site accueillant un évènement musical de grande envergure. Différentes qualités de ce territoire, répondant aussi bien aux normes sécuritaires que d’usage ont fait de Trelins le site idéal pour la mise en place de ce festival.
Mon intérêt s’est alors porté sur les modifications que pouvait produire, sur un territoire restreint, un évènement accueillant plus de 20 000 personnes, soit plus de 30 fois la population de Trelins. Car un évènement, quel qu’il soit, a nécessairement un impact direct sur la ville le temps de sa réalisation, mais pas que... Certaines modifications deviennent alors pérennes.



