top of page

ATLAS DES PAYSAGES

S4 - 2015

«Le paysage est perçu à partir d’un point de vue unique, découvrant au regard une certaine étendue qui ne correspond qu’à une partie du pays.»
Michel Cullot

THEORIE

Après avoir traversé les paysages de Saint-Félicien et de Bozas, nous avons remarqué que le paysage est pluriel, que se côtoient et se mélangent plusieurs tonalités, matérialités, couleurs. C’est à travers la question de l’horizon que nous avons tenté de retranscrire notre perception du paysage arpenté. Nous avons pu définir trois grandes typologies de paysage : l’urbain (horizon combiné), l’agraire (horizon lointain), le forestier (horizon proche).
Dans la forêt, la vision est restreinte du fait de la densité des arbres. Elle s’apparente à la vision que l'on pourrait avoir en portant des œillères. Le regard ne porte qu'à une courte distance.  Cette ouverture du champ visuel est caractéristique d'un paysage agricole. Il est clairement perceptible depuis des sommets significatifs, comme Bozas ou Saint-Félicien, qui surplombent la vallée. 

CONCEPT

Le projet est un projet de maison rando-croquis. L'idée est d'avoir un lieu de repos et d'information au cours du parcours traversant les paysages ardéchois.

Située dans la commune de Bozas, le site se trouve être limitrophe à l'ancien château du village, entouré d'un ancien mur de pierre ardéchoise. 
Le projet, afin de ne faire qu'un avec le site, a pour ambition de devenir le prolongement de se mur, créant de cette manière une place centrale pour la ville, située face à la mairie, et inexistante jusqu'alors. 

© 2017 par Laurine MARTIN. Créé avec Wix.com

bottom of page